lundi 24 mars 2008

Une définition pertinente de l'intelligence collective

J'ai trouvé la définition de l'intelligence collective sur Wikipedia très pertinente. Je vous la livre sans commentaire, parce qu'il faut s'incliner sur l'expérience d'autrui, lorsqu'elle est pertinente :

L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre des membres (ou agents). Les éléments portés à la connaissance des membres de la communauté font qu'ils ne possèdent qu'une perception partielle de l'environnement et n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie. Sous certaines conditions particulières, la synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés de représentation, de création et d'apprentissage supérieures à celles des individus isolés. L'étude de l'intelligence collective implique aussi l'étude des limites des interactions entre membres d'un groupe, limites qui conduisent à des erreurs collectives parfois catastrophiques. (...)


Autre information intéressante dans cet article :

La bio-inspiration a amené de nombreux chercheurs à emprunter les principes mis en exergue chez les insectes sociaux pour en faire des algorithmes et des paradigmes d'ingénierie très efficaces pour la résolution de certains problèmes. Ils sont souvent regroupés sous l'appellation « système multi-agent » (SMA). De même la notion d'intelligence collective tend à prendre une importance notable dans le cadre très large de l'économie de la connaissance.

Aucun commentaire: